Missions


Il est absolument important que les membres du laboratoire et les invités soient informés de l’activité de l’unité : missions avec ou sans frais, invitations et invités avec ou sans financement de nos tutelles, contrats, projets d’événements scientifiques, thèses, stagiaires, etc.


Pour faciliter la communication, vous trouverez des imprimés en ligne pour vous aider dans votre quotidien et des informations pratiques sur la gestion du laboratoire.


Personnels d'appui

Secrétariat


La gestion administrative, matérielle et financière du laboratoire est assurée par les gestionnaires.

 

Pour la tutelle CNRS

 

 

Pour la tutelle SORBONNE UNIVERSITE

  • Louise Lamart : louise.lamart@upmc.fr
  • Fatime Taia : fatime.taia@upmc.fr
  • Corinne Van Vlierberghe : corinne.van_vlierberghe@upmc.fr

 

Pour la tutelle L’UNIVERSITE DE PARIS

  • Nathalie Bergame : bergame@lpsm.paris
  • Valérie Juvé : juve@lpsm.paris

 

Plateforme informatique

 

La gestion informatique du laboratoire (matériel, commande, logiciels,…) est assurée pour

 

SU

 

UP

  • Emmanuel Temam : support@lpsm.paris


 Les missions


Important : tout déplacement avec ou sans frais doit OBLIGATOIREMENT faire l’objet d’une demande d’ordre de mission avant le départ (les ordres de mission à posteriori ne peuvent être établis au laboratoire).

Les demandes doivent nous être transmises 10 jours avant pour la France et 3 semaines avant pour l’étranger.

 

Ce document vaut autorisation de déplacement et vous couvre juridiquement.

 

Pour les doctorants et post-docs, le visa du directeur de thèse est obligatoire.

 

Tous les justificatifs doivent être des originaux.

 

ATTENTION : CNRS et l'Université de Paris n'acceptent plus de rembourser les frais d'hébergement Airbnb.

 

Vous partez sur les crédits CNRS

 

Avant le départ :  demande d’OM

Nous remettre la demande d’OM avec un programme et/ou une lettre d’invitation


Les réservations de transport (train, avions...) et d’hébergement en France doivent se faire via les marchés du CNRS SIMBAD. Il convient de se rapprocher de la gestionnaire dès connaissance d’un déplacement pour toute réservation concernant une mission.

 

Au retour de mission : état de frais

 

Vous devez nous remettre les justificatifs originaux :

-       Facture d’hôtel à l’étranger

-       Billets de train originaux ou justificatifs SNCF ou e-billets avec QRcode

-       Facture d’avion et carte d’embarquement

-       Facture de métro/RER/bus avec le montant correspondant

-       Facture/reçu de taxi

-       Facture pour d’éventuels frais d’inscription (colloque, conférence, workshop etc…)

-       Tickets de caisse des repas

 

 

Vous partez sur des crédits SU

 

Avant le départ : demande d’OM

Nous remettre la demande d’OM avec un programme et/ou une lettre d’invitation


Les réservations de transport et d’hébergement (France et étranger) doivent se faire via le marché de l’Université : Globéo.

 

Au retour de mission

 

Vous devez nous remettre les justificatifs originaux :

-       Facture de métro/RER/bus avec le montant correspondant

-       Facture/reçu de taxi

-       Facture pour d’éventuels frais d’inscription (colloque, conférence, workshop etc…)

 

Si votre transport a été payé par un autre établissement, il faut nous remettre une copie des billets de train et/ou des cartes d’embarquement.

 

Vous partez sur des crédits UP

 

Avant le départ : demande d’OM

Nous remettre la demande d’OM avec un programme et/ou une lettre d’invitation

 

Les réservations d’hébergement en France doivent, obligatoirement, se faire via le marché de l’Université, Travel Planet. Il convient de se rapprocher des gestionnaires dès connaissance d’un déplacement.

Les transports en France et à l’étranger, sont à votre convenance.

 

Au retour de mission

 

Vous devez nous remettre les justificatifs originaux :

-       Facture d’hôtel à l’étranger

-       Billets de train originaux ou justificatifs SNCF ou e-billets avec QRcode

-       Facture d’avion et carte d’embarquement

-       Facture de métro/RER/bus avec le montant correspondant

-       Facture/reçu de taxi

-       Facture pour d’éventuels frais d’inscription (colloque, conférence, workshop etc…)

 

Si votre transport a été payé par un autre établissement, il faut nous remettre une copie des billets de train et/ou des cartes d’embarquements.

 

Missions à l'étranger

 

Certains pays peuvent être déconseillés ou même interdits. Pour cela consulter le site du CNRS pour les pays à risque.

 

Pour tous les déplacements à l’étranger, il est vivement recommandé de s’inscrire sur le portail ARIANE

 

Selon la tutelle, les déplacements à l’étranger sont gérés suivant les indications ci-dessous :  

 

CNRS : les missions pour les pays à risques doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation au Fonctionnaire Sécurité Défense à transmettre à la gestionnaire 1 mois avant.

 

SU : Remplir le formulaire en ligne de demande d’autorisation au fonctionnaire sécurité défense, prévoir 3 semaines avant le départ.

 

UP : Transmettre la mission 3 semaines avant le départ pour que les gestionnaires puissent faire la demande d’autorisation au fonctionnaire sécurité défense

 

 

Invitations

 

Dès connaissance de la venue d’un invité, il est important de le signaler au secrétariat concerné.

Les imprimés de demande d'ordre de mission et la procédure restent les mêmes que pour les membres du laboratoire. Chaque invitant se charge d’accompagner son invité dans les démarches pour sa venue.

 

CNRS et UP : les invités doivent avoir une fiche CREATION pour pouvoir être pris en charge. Pour cela un formulaire est à remplir : fiche CNRS et fiche UP venant de France ou de l’étranger


SU : les invités doivent avoir une fiche CREATION pour pouvoir être pris en charge. Pour cela un formulaire est à remplir : fiche SU pour un invité venant de France ou de l’étranger

 

 

N’hésitez pas à nous contacter